L’espoir d’un incroyable miracle
Puisqu’il y a l’espoir d’un nouveau départ, il y a donc l’espoir d’une transformation. Elle se fait par le Seigneur et elle est à notre portée. Ne restons pas dans l’échec, nous pouvons repartir de nouveau pour faire quelque chose de géant avec la puissance du Saint Esprit. Nous devons avoir cet espoir parce que Dieu est le Dieu des éternels recommencements. Pendant des années, j’ai prêché aux adolescents et au cours d’une année j’ai fait trois camps avec eux. Mais j’ai compris avec eux que Dieu leur redonne un nouveau départ, il les relève, il les réhabilite, il les restaure. Aujourd’hui, ces jeunes ne sont plus adolescents et lorsque je les rencontre, ils me disent qu’ils sont au Seigneur et je vois leurs enfants qui maintenant sont adolescents. La gloire du second temple est toujours plus grande que celle du premier. Nous sommes des gens qui avons l’espoir au fond de notre cœur. Le jour où nous n’aurons plus d’espoir alors nous serons morts. En tant qu’enfants de Dieu, notre espoir est lié à la foi. Les gens qui ont la foi ont une espérance extraordinaire. Notre foi est joyeuse parce qu’elle nous conduit toujours à être dans l’espérance divine. Nous croyons à ce qui est incroyable, nous croyons au miracle. L’espoir d’Abraham était insensé et fou mais c’était un homme d’espoir. La Bible nous dit qu’il avait reçu la promesse de Dieu, il lui avait dit que bien qu’il ne puisse pas avoir d’enfants, sa postérité sera aussi nombreuse que les étoiles et les grains de sable. Romains 4-18 nous dit : ‘‘Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations.’’ Cela nous montre bien qu’il y a toujours un espoir même lorsqu’il n’y a plus d’espoir. Tout dit à Abraham que c’est impossible sauf sa foi. Avec le Dieu que nous connaissons, jamais une situation n’est impossible. Dieu sera toujours plus grand que nos problèmes, et la foi nous porte à tout attendre de Dieu. D’ailleurs, dans le mot ‘‘espoir’’ nous retrouvons le mot ‘‘espérer’’ qui signifie ‘‘attendre’’. Mais il y a mieux que le verbe ‘‘attendre’’, il y a aussi le verbe ‘‘s’attendre’’ comme pour s’attendre au miracle. Lisons le Psaume 130 : ‘‘J'espère en l'Éternel, mon âme espère, Et j'attends sa promesse. Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin. Israël, mets ton espoir en l'Éternel! Car la miséricorde est auprès de l'Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance. C'est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.’’ Quand nous nous trouvons dans une situation qui attend un miracle, ne nous regardons pas par rapport au miracle parce que nous ne pourrons jamais l’atteindre. Regardons plutôt à celui qui fait le miracle.
L’espoir de lendemains qui chantent
Notre humanité est sans espoir et elle voudrait faire une révolution. Mais les révolutions ont souvent de tristes conséquences, elles enflamment les gens, elles apportent beaucoup de promesses mais il y a de nombreuses réalités. Avec le Seigneur, nous pouvons parler de chants magnifiques, nos sanglots sont transformés en chants magnifiques. Avec le Seigneur, il y a un espoir pour tous
ceux qui pleurent. Un texte biblique dit ‘‘Le matin commence avec les pleurs mais le soir arrive avec l’allégresse’’. Nous aurons un lendemain qui chante, ce sera un jour spécial qui n’aura plus jamais de fin, le soleil ne se couchera plus parce que Dieu est notre soleil de justice, ce sera le jour où nous mettrons les pieds dans sa demeure. Mais il y a déjà un espoir ici-bas. J’entends Jésus dire ‘‘Ne pleure pas’’, j’entends la Parole de Dieu dire ‘‘Il est celui qui sèche les larmes’’, il est celui qui fait venir un nouveau printemps. C’en est fini de l’hiver, et du froid, maintenant arrive la chaleur du printemps. Il y a de l’espoir pour ceux qui pleurent. Les Ecritures nous apportent beaucoup de consolations comme dans Esaie 54-11 : ‘‘Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console! Voici, je garnirai tes pierres d'antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir.’’ Jésus est annoncé comme celui qui vient vers les affligés de Sion pour leur donner un diadème au lieu de la cendre. Le serment sur la montagne contient une parole de consolation : ‘‘Heureux les affligés car ils seront consolés."
L’espoir en l’avenir
Nous sommes des gens d’espoir parce que nous sommes tournés vers l’avenir. Quand nous conduisons, il faut regarder de temps en temps dans le rétroviseur mais si nous conduisons en regardant en permanence dans le rétroviseur alors nous aurons un accident. Nous sommes des gens d’espoir parce que nous n’appartenons plus au passé. Lorsque le passé a été réglé par le Seigneur, il n’existe plus, ce n’est plus la peine d’en parler. Nous n’avons qu’un seul regard vers le passé, c’est Golgotha. Nous y voyons son amour immense pour nous, nos péchés et nos bêtises. En dehors de ça, nous ne devons pas chercher à revoir ou entendre ce que Dieu a effacé parce que nous sommes des gens tournés vers l’avenir. L’espoir regarde toujours devant, jamais derrière. Si l’espoir est tourné vers l’avenir alors nous serons toujours heureux, et si nous courons vers le soleil, nous ne verrons jamais notre ombre. Nous ne la verrons que si nous regardons en arrière. Philippiens 3-3 dit : ‘‘Je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.’’ Quand bien même nous aurions connu de gros échecs et que nous aurions tout raté, maintenant nous avons l’espoir de réussir. Thomas Edison fit des centaines de tentatives qui se soldaient à chaque fois par un échec. Quand son assistant lui disait ‘‘Encore un échec’’, Edison répondait : ‘‘Non, ce n’était qu’une tentative de plus.’’ Finalement, Thomas Edison est parvenu à inventer l’ampoule électrique. Jean dit ‘‘Un arbre a de l’espérance. Quand on le coupe, il repousse et produit encore des rejetons’’. Dieu nous compare à des arbres car il nous plante dans sa demeure, nous ne nous flétrissons pas et nous portons des fruits encore dans la vieillesse. Ensemble, nous constituons la plantation du Seigneur. L’enfant de Dieu dont l’espoir est tourné vers l’avenir, nourrit sans cesse des projets. Nous allons nourrir des projets jusqu’à ce que le Seigneur vienne nous chercher. Les
Proverbes au chapitre 31 parlent d’une femme vertueuse qui pense à un champ et qui l’acquiert. Elle pense, elle fait des projets, peut-être qu’elle a écrit des choses ou dessiné un plan, elle médite et prend du temps à concevoir des choses. Dieu nous appelle à concevoir sans cesse pour sa gloire, pour nos bien-aimés. Gardons l’espoir que Dieu va bénir notre pays. Nous allons connaître des temps de rafraichissements, de bénédictions, d’effusion du Saint Esprit. Notre espoir suprême est que Dieu revienne nous chercher mais en attendant, notre espoir est que Dieu bénisse notre pays. Dieu est en train de changer la société et il veut commencer en haut comme en bas, il veut bouleverser toutes les structures de la société. J’ai eu l’occasion de parler à une ministre et je lui ai dit que son analyse de la crise était très bonne. Je savais qu’elle était croyante et je lui ai dit que parmi les éléments de réponse, il manquait une dimension spirituelle. Jésus a dit : ‘‘L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole’’. Elle avait les larmes aux yeux et elle m’a dit qu’on allait se revoir. Dieu est en train de faire des choses formidables et j’ai espoir que tout ce que l’on voit n’est rien du tout en comparaison de ce qu’il va faire. Dieu va faire de grandes choses, il va bénir notre pays, d’en haut jusqu’en bas, des SDF jusqu’aux ministres pour la gloire de son nom.
Je rappelle les six types d’espoir :
-l’espoir du paradis retrouvé.
-l’espoir de la liberté.
-l’espoir d’un nouveau départ.
-l’espoir d’un incroyable miracle.
-l’espoir de lendemains qui chantent.
-l’espoir en l’avenir.
Dieu est le Dieu de toute espérance, il est le Dieu qui communique de l’espoir, il est le Dieu qui nous encourage, il est le Dieu qui nous relève, il est le Dieu qui nous parle. Relevons-nous, ne restons pas abattus, mettons-nous à marcher pour le Seigneur, ne pleurons plus, ne regardons plus aux temps anciens, aux jours passés. Regardons devant nous, courons vers le soleil de justice, croyons en l’incroyable. Croyons aux miracles et arrêtons de dire ‘‘non’’ mais disons ‘‘oui, c’est possible en Dieu’’. Il y a de l’espoir pour ceux qui se confient en Dieu. En Dieu, il y aura toujours de l’espoir. Que le Seigneur nous accorde des victoires, que le plus petit se jette sur une centaine, qu’il nous accorde l’espoir. Prenons position, prenons autorité, nous sommes les enfants du grand Roi. Le Seigneur dissipe et chasse toute incrédulité, il met en nous un cœur rempli d’espoir. Dieu n’a jamais déçu quelqu’un, il n’a jamais trompé un homme, ce qu’il dit est vrai. Sa parole est certaine, qui peut le confondre ? Qui peut montrer qu’il s’est trompé ? Le Seigneur a raison et il aura toujours raison.
Retrouvez cette prédication en audio:
Comments